La piste de Xapatan

Si comme moi vous étiez fan des aventures d’Indiana Jones, peut-être avez-vous regardé en 1992 le jeu télévisé intitulé La piste de Xapatan. Je sais, je sais, c’est loin et un peu brumeux les souvenirs d’il y a 17 ans mais si vous avez aimé, alors vous vous en souviendrez. Allez, en route pour le rafraîchissement de mémoire.

Pour faire court, imaginez Fort Boyard dans le décor de Koh Lanta ! Générique maestro.



Alors, vous voyez de quoi je veux parler ? Bon, dans le doute je vais peaufiner mon brief.

Ce jeu diffusé sur Antenne 2 - info pour toi le jeune, c’est l’ancien nom de la chaîne France 2 - était présenté par Sophie Davant, qui était aussi aux commandes, en parallèle et sur la même chaîne, de Fort Boyard. Cette fois, il ne s’agissait pas d’épreuves dans un fort de Charente-Maritime mais dans un coin de nature de l’état de San Luis Potosí au Mexique. D’ailleurs, le concept de l’émission s’inspirerait d’une légende (réelle ou inventée ?) que voici : « Non loin de Ciudad Valles, une jeune fille pouvait, une fois dans sa vie, gravir la montagne sacrée pour rapporter l’une des 20 statuettes représentant le Dieu qui deviendrait son protecteur. Chacune d’elles portait au front une pierre précieuse. Mais un jour, une jeune fille avide a voulu emporter toutes les statuettes. Les Dieux furieux fermèrent alors derrière elle l’accès aux grottes en jalonnant leur parcours d’obstacles infranchissables ».

Dans ce jeu, huit concurrents - 7 hommes et 1 femme - doivent affronter les obstacles déposés par les dieux. Seule dans une grotte, la femme doit trouver les vingt statuettes dissimulées. L’une d’elle représente la réponse à l’énigme que reçoivent les hommes en début d’émission. Elle devra impérativement l’apporter en fin d’émission au professeur Grégory qui attend à la gare de Xapatan avec une valise pleine d’argent, prêt à acheter ce trésor - 100 000 francs de l’époque soit environ 15 000€ (ne me remercie pas le jeune, je sais que tu n’as pas connu les francs). Mais attention, si la statuette se casse en chemin, elle perd automatiquement la moitié de sa valeur. Et s’il ne s’agit pas de la bonne, le professeur n’offrira qu’un tout petit dédommagement.

Une émission spéciale avec des animateurs d’Antenne 2 (dont Patrice Laffont qui co-animait Ford Boyard avec Sophie Davant) est disponible sur la page de Mandala13 sur Dailymotion. Je vais déposer sur cette page les vidéos des moments forts.

Au volant de son 4×4, Sophie Davant mène toute l’équipe à travers la nature mexicaine mais malheureusement le parcours est jalonné d’obstacles. Avant de pouvoir empocher les billets de banque, il faut que les hommes franchissent tout un tas d’épreuves nécessitant de la force, de l’adresse, de la finesse d’esprit mais surtout de l’endurance. En gros, mieux vaut avoir une bonne condition physique et avoir mangé un plat de pâtes ou un bon gros bol de céréales avant le tournage.

Mais ça n’est pas suffisant - hé l’autre, trop facile - car des “méchants” viennent pimenter le jeu. En effet, chaque participant porte sur son dos un carquois, symbole de sa “vie” dans le jeu. Le cavalier noir et les amazones tentent, au cours des épreuves sportives, de les dérober, ce qui entraîne automatiquement l’élimination du candidat. Pour résumer, c’est comme rester bloqué dans une cellule du Fort Boyard parce qu’on n’a pas entendu les autres hurler ” vite, sooooort, la clepsydre !!! “.



J’aimais bien aussi les méchants au masque style Maya (ou Aztèque peut-être ?) qui se battaient au-dessus de l’eau avec des coton-tiges géants !

Malgré le stress et la fatigue, il régnait une bonne ambiance dans cette émission. D’ailleurs, les participants de l’édition spéciale animateurs, qui jouaient pour l’association Action Contre la Faim, n’en ont pas perdu leur humour comme le montre la première minute de cette vidéo.



La dernière partie de l’émission était éreintante, même pour nous téléspectateurs. Bah oui, c’est fatigant de stresser pour le candidat et de le voir à bout de souffle, risquant de perdre à quelques malheureuses secondes de l’arrivée. En effet, le candidat le plus rapide à rejoindre la femme n’en est pas pour autant au bout de ses peines. Une fois face aux statuettes ramassées par elle tout au long de l’émission, les deux candidats doivent choisir celle qui correspond à l’énigme. Exemple avec la charade proposée lors de l’émission spéciale animateurs : Animal - Air - Voir - Nuit - Mange - Animaux = Chouette. Mais ça ne s’arrête pas là, il faut maintenant que les deux candidats apportent cette statuette au professeur Grégory. Et pour cela, ils doivent dévaler la jungle en tyrolienne, sauter dans l’eau, rejoindre la berge puis gravir les 320 marches qui permettent d’accéder à la gare où le train n’attend que quelques minutes. Au passage, c’est la minute fille sexy qui court en maillot de bain façon Alerte à Malibu. Blague à part, je vous jure que lorsqu’on voit les candidats grimper l’escalier de pierre, mouillé, à bout de souffle avec à l’image, les secondes qui défilent, on retient notre respiration - en tout cas moi, à 8 ans, je le faisais !
Dans cet extrait, je trouve qu’ils ne sont pas à fond à fond mais après c’est toujours plus facile à dire qu’à faire.

Ah, qu’est-ce que j’ai regretté l’arrêt de ce jeu ! Malgré 4 à 5 millions de téléspectateurs en moyenne, La piste de Xapatan n’aura duré que le temps de 20 émissions. Faut dire que la diffusion avait lieu face au succès de TF1 Tous à la Une, présenté par Patrick Sabatier.

L’émission a quand même connu un second souffle avec sa version traduite en allemand sur la chaîne sportive DSF (en 2002) mais surtout avec sa version anglaise dont voici une bande-annonce qui résume l’ensemble du jeu.

© Jeux tv, gilleshuard, mejliss, chassetresor, blog-series-tv, Mandala13

Tags: , , , , , , , ,

52 commentaires pour “La piste de Xapatan”

  1. » Archive du blog » Une famille en or dit :

    [...] lorsque j’étais petite, c’est-à-dire dans les années 90. Je vous avais parlé de La piste de Xapatan, mais cette fois il s’agit d’un jeu qui nécessite moins, voir aucune compétence [...]

  2. Maud dit :

    Oh mon dieu! la Piste de Xapatan!
    Merci pour cet article qui, même s’il m’a mis 17 ans dans la tête, m’a permis de me remémorer ce jeu terrible!! Qu’est ce que j’ai pû être fan!! J’étais gamine aussi (8 ans) mais je suivais avec assiduité!!
    En tout cas, merci,je pensais pas me souvenir à ce point là de l’émission, et pourtant, tout m’est revenu!

  3. Culture Confiture dit :

    @ Maud : de rien, tout le plaisir est pour moi si j’ai pu faire renaître joie et nostalgie :-)

  4. bruno dit :

    bonjour à tous.
    Moi je me souviens trés bien de ce jeu car j’y était participant lors de la 1ere.
    Malheureusement n’ayant pas que des bons souvenirs de ce jeu(à cause de l’ambiance pourrie que certains candidats mettaient),je n’ai pas gardé de vidéo de ce jeu lors de sa retransmission(ben oui le vainqueur et sa complice n’ont pas partagé l’argent avec tous les candidats comme c’était prevu lors du briefing au debut de l’emission!!!!).
    Aujourd’hui je le regrette car j’aurais aimé montré à mon fils et à ma femme comment je me suis défendu pendant le jeu!(même si tout était organisé pour la 1ere).
    J’ai cherché partout pour essayer de trouver une vidéo de la 1ere de ce jeu mais sans résultat.
    Aujourd’hui j’ai 45 ans et malheureusement il ne me reste que des souvenirs de plus en plus lointain de cette formidable éxpérience.
    Et malgré les nombreux problèmes rencontrés lors de cette émission il ne me reste dans ma tête que les bons moments passés au mexique avec quelques uns des candidats et habitants qui etaient tous extraordinnaires.

  5. Culture Confiture dit :

    @ Bruno : Ouaaaaah, quel honneur. Merci de venir faire partager ton expérience sur ce blog !

    Quel dommage que tu n’ai pas de vidéo de l’émission. J’espère que les quelques extraits de l’émission spéciale t’auront rappelé de bons souvenirs !

    As-tu au moins quelques photos de ton périple mexicain ?

    C’est dommage d’apprendre que les “vainqueurs” vous ont roulé.

    Ah la la que de bons souvenirs de téléspectatrices… je flippais à chaque fois que quelqu’un essayait d’attraper les carquois des candidats !

  6. bruno dit :

    salut culture confiture!
    Malheureusement je n’ai gardé aucune photo ni vidéo de ce jeu et dieu sait que je le regrette maintenant!! Certes les extraits de l’emission des animateurs m’a rappelé des souvenirs mais cela n’a rien à voir avec ce que j’ai vécu car la piste de xapatan ne s’arrete pas seulement au jeu.Les meilleurs souvenirs pour ma part sont la journée passée à mexico au retour ainsi que les baignades dans les piscines de souffre.En effet les concurrents qui etaient éliminés ne devaient avoir aucun contact avec ceux qui étaient encore en compétition(même si on savait déja qui allait gagner),et je t’avoue que personne ne s’occupait de nous!!!
    Mais peu importe car normalement on ne devait rester que quelques jours mais à cause des intempéries tout avait été reporté de plusieurs jours et nous sommes donc restés au mexique environ une dizaine de jours!!!
    En plus la production nous avait donné de l’argent de poche et comme là bas la vie n’est pas cher et bien on s’est éclaté et rien que pour ça je ne regrette rien!
    Et le comble du comble c’est que nous avons voyagé dans un boeing 747(le + gros avion de l’époque) qui était à moitié vide(on avait des banquettes entieres pour nous. Encore une fois, dommage que certains concurrents n’étaient là que pour gagner et pour foutre une ambiance de merde!!!

  7. Culture Confiture dit :

    @ bruno : au final ça n’était pas si mal de perdre si vous avez eu l’occasion de faire des choses incroyables en plus.
    les 10 jours au Mexique me donnent envie mais je crois que les banquettes entièrement vides dans l’avion m’interpellent encore plus !!!

    et autrement, pour les extraits de l’émission, as-tu cherché les images auprès de l’INA ?

  8. bruno dit :

    @ confiture:
    Oui j’ai bien essayé de contacter l’INA mais aucune réponse de leur part!!
    De plus un ami m’a dit que pour avoir un document provenant de l’INA il fallait débourser une somme trés importante,donc aucun interet pour moi.Aprés tout je n’avais qu’a pas être aussi bête et j’aurais du garder la cassette VHS plutôt que de la jeter à la poubelle!!
    Et crois moi , voyager dans un boeing 747 à moitié vide ben c’est génial car on est comme des rois,héhé!!
    A bientôt confiture
    bruno

  9. McPit dit :

    Bruno,
    Obiwan, vous êtes mon dernier espoir!! Cela fait 3 jours que je cherche désespérément où a bien pu se dérouler le tournage de cette émission, qui m’a (pour je ne sais quelle étrange raison freudienne) énormément marqué dans ma jeunesse.
    Préparant un prochain voyage au Mexique, je me suis dit que ce serait peut-être l’occasion d’aller voir ces décors de plus près!
    Aucune info claire sur le net à ce sujet. Mais en recoupant 2-3 indices, il semble que “Ciudad Valles”, mentionné dans la pseudo-légende ne soit en fait pas si loin..? Te souviens-tu comment vous y êtes allés? Quelle était cette ligne de train? (Ciudad Valles -> San Luis Potosi la désaffectée?) Saurais-tu m’en dire plus ?
    Un immense merci d’avance !

    P.S. D’ailleurs, la carte présentée durant l’émission (vague reproduction ci-dessous) reproduisait-elle le moins du monde le tracé réel de l’émission?
    http://commons.wikimedia.org/wiki/File:La_piste_de_xapatan_1992.svg

  10. Culture Confiture dit :

    @ Bruno : en effet, s’il faut sacrifier un gros paquet d’argent, ça ne vaut pas forcément le coup. Et puis les plus meilleurs souvenirs, ceux que l’on a en tête, sont toujours les plus beaux, ça n’a pas de prix ça !

    @ McPit : bienvenue. J’espère que Bruno pourra t’éclairer et que tu feras un super voyage. Si tu as l’occasion de t’approcher de la région de tournage (même si j’imagine qu’il ne reste plus aucune trace) prends quelques photos et envoie les à cultureconfiture@gmail.com
    :-)

  11. Alexis dit :

    Merci pour cette page web, cela faisait longtemps que je cherchais des extraits de cette émission, puisque apparemment, il est impossible d’en trouver une complète!
    Pour ma part j’avais 4 ans à l’époque, mais je pense que le fait d’avoir une vhs (malheureusement perdue depuis…) d’un des épisodes et de se le mater en boucle m’a aidé à me souvenir de ce jeu, auquel on devrait laisser une seconde chance!!

  12. El Kador de la Playa dit :

    Culture confiture, à manger au petit déjeuner.
    Si tu as le plan des marches ou on prennait prétexte à filmer les miches de la canditate en plein effort (bah koi, c’est du sport !!) en maillot de bain, fais peter, c’était culte comme emission ça, de beau décors et un scénario plutot bon (pr 1992 :o)
    Merci pr ces moments

    Yann, La Réunion, né en 78….14 ans lors des duffisiions de Xapatan :p

  13. Culture Confiture dit :

    @ Alexis : je n’avais pas de trace de cette émission, quelle n’était pas ma joie lorsque j’ai découvert ces extraits sur le web !!!!
    franchement, La piste de Xapatan reste l’une des émissions phare de mon enfance !

    @ El Kador de la Playa : désolé, je n’ai pas d’image des candidates et de leurs poitrines généreuses et bondissantes pendant la montée des marches mais si c’est vraiment ce que tu cherches, fais une capture d’image vers 2′40″ de la dernière vidéo ;-)

  14. bruno dit :

    bonsoir à tous
    Désolé de n’être pas venu plus tôt!!
    Pour répondre à macpit, malheureusement il m’est impossible de te dire où se trouve l’endroit où nous avons séjourné.Cela fait bientôt 20 ans que j’y ai participé.Tout ce dont je me souviens c’est que nous avons attérit à méxico et qu’ensuite nous avons pris un bus pendant quelques heures.C’était la jungle(si je puis m’exprimer ainsi)!!!Aucunes routes n’étaient goudronnées.Sur la seule route à 2 voies que nous avons emprunté se trouvaient des vaches et autres animaux!
    Idem pour l’hotel dans lequel nous avons logé.Poules et canards dans les couloirs.
    Ils ont débrousailler tous les alentours du lieu du tournage pour créer un chemin sur lequel on pouvait avancer en 4×4 et à pieds.
    L’endroit n’était pas touristique du tout.
    En plus nous avons voyagé de nuit et le matin lorsque nous avons vu le décor on est tous réstés sur le cul.Ca ressemblait à la forêt amazonienne.
    On avait l’impression d’être revenu 100 ans en arrière et c’est comme ca que je m’imaginais le MEXIQUE.
    Rien à voir avec mexico qui elle est une ville moderne et polluée.
    Sur la piste de xapatan le temps c ‘était arrété et c’est ca qui était formidable.
    Voilà c’est malheureusement tout ce que je peux dire sur l’endroit!
    Quand à la ligne de train je n’ai malheureusement pas pu y aller car une fois éliminé du jeu on est parqué dans un endroit et on à plus le droit d’avoir accés ni au jeu ni aux participants.
    Donc je te dis bonne chance pour retrouver l’endroit mais je pense que vu la date tardive de ma réponse tu dois déja être revenu du mexique.
    PS:Pendant le tournage dans la foret j’ai perdu 50 francs!Si tu les retrouvent ben envois les moi!!!!!!!!
    Merci
    bruno

  15. Anna dit :

    Hi,
    Is there any way to watch xapatan over the web?
    Regards,
    Anna

  16. Culture Confiture dit :

    @ Anna : Except the videos from Dailymotion (Mandala 13 and Gilles Huard) I don’t know any over way to see this show on the Internet. Like I said earlier, it’s sometime possible to buy tapes from INA but it’s difficult and very expensive.
    Sorry I can’t help you !

  17. Culture Confiture dit :

    @ bruno : malheureusement, aux vues des déforestations et modernisations dans tous les sens, je pense que le lieu a bien changé depuis le tournage de l’émission…

  18. » Archive du blog » Culture Confiture souffle sa 1ère bougie ! dit :

    [...] Un record de commentaires pour l’article sur La Piste de Xapatan (comme quoi je ne suis pas la seule à avoir regardé l’émission dans les années 90 [...]

  19. didier dit :

    j’ai participé et gagné la première émission, mais je tiens a vous dire que l’ambiance était très bonne et le partage de la somme devait être partagé entre la candidate et le gagnant en aucun cas avec les autres.le jeu s’est déroulé a 600kms au nord de méxico. Arrivé a méxico vous prenez un autre avion avec la compagnie air méxico et en suite un bus. Je possède un cd de la 1ére émission. Quand on participe a un jeu il faut lire le contrat que vous signez. Il faut être bon perdant!

  20. Culture Confiture dit :

    @ didier : c’est génial de savoir qu’il existe quelques traces de la première émission. Bravo pour votre victoire !

  21. jejebond dit :

    Merci pour les infos, ça fait plaisir de voir pleins de commentaires sur l’émission qui m’a le plus marqué de mon enfance (j’avait 7 ans en 92).
    Petite question qui me taraude depuis longtemps: comment étaient surnommés les “méchants” torses-nus et casqués? C’était pas les “colosses”? Si vous vous en souvenez, svp répondez-moi!!!
    Merci

  22. Culture Confiture dit :

    @ jejebond : je ne sais pas si c’est la bonne réponse, mais la légende de la photo suivante :
    http://www.toutelatele.com/photos.php3?id_article=1695&id_document=13725

    dit qu’il s’agit des “amazones”, tout simplement. Or dans mon souvenir, il s’agissait des femmes

    pour les hommes casqués et torses nus, j’ai lu sur deux forums, qu’ils s’appelaient effectivement les “colosses”. C’est donc probablement la bonne réponse.

  23. Argent dit :

    Très bonne article, j’y adhère complètement ! Merci pour le partage ;)

  24. Culture Confiture dit :

    @ Argent : merci, c’est marrant cet article est celui qui reçoit le plus de commentaires !

  25. Julien dit :

    Un lien vers la video du 1er episode???
    :-/

    surtout que si deja mis sur CD, facile a poster maintenant!!!
    ça me rappelera des trucs!!!

    j’etais bleu quand mes parents me laissaient pas regarder!!!
    J’adorais les méchants à coton tige moi aussi!!!!

  26. Culture Confiture dit :

    @ Julien : malheureusement j’ai mis sur cette page tous les liens que j’ai trouvé sur le net !
    J’aimerai bien retrouver d’autres vidéos, c’était effectivement très sympa comme émission :-)

  27. Maggie62 dit :

    chouette! quelques vidéos! moi aussi j’avais 8ans en 1992 et ça m’a laissé de gros et bons souvenirs…. Merci pour ce partage! un vrai bonheur!
    Didier, peut-être pourrait-on profiter de ta vidéo?

  28. Culture Confiture dit :

    @ Maggie62 : j’ai l’impression que cette émission, même sans avoir eu une grande longévité, a marqué pas mal de téléspectateurs !!!

  29. Alexandre7 dit :

    Je me rapelle quand toute la famille se regroupait pour voir cette emission et on vivait a l’ile Maurice. C’etait une emission tres populaire. Didier stp peux tu mettre la premiere emission sure le web? mille merci

  30. Lamina-le-sédentaire dit :

    Bonjour…

    J’avais 7 ans et j’ai regardé la majorité des épisodes, et puis le temps passe et on en garde de bons souvenirs bien gravés dans la mémoire, et quasiment à chaque fois que j’ai un escalier aux marches innombrables à monter j’ai une pensée pour l’épreuve finale de ce jeu formidable ! Récemment, un vent de nostalgie m’a poussé à me rafraîchir la mémoire, Internet aidant. Et… WAW ! Que du bon !!! Quand on voit les secret story et autres koh lanta et the voice d’aujourd’hui, on n’a aucune honte à dire : « C’était mieux avant ! ». La nostalgie de se rappeler quand les candidats doivent gaspiller du temps à passer par le chevalier noir lorsqu’ils perdent une épreuve de force, et comme j’étais content lorsqu’ils la réussissaient, les statuettes cachées dans la grottes, la petite musique derrière, les colosses et leur coton-tiges géants qui m’ont bien marqués aussi, les symboles de la charade à déchiffrer digne d’un vrai jeu de piste pour amuser l’enfant que j’étais, les stèles,… J’arrête sinon le blog va saturer. Et c’est grâce à Xapatan que j’ai entendu pour la première fois, et donc appris, les mots « carquois », « amazone » et « stèle ». Je l’avais presque oublié que je l’avais appris là et que longtemps après cette émission réentendre ces mots m’y faisais automatiquement référence… Des émissions dépaysantes comme ça, on n’en fait plus (il n’y a guère que Fort Boyard qui, je trouve, s’est bien dégradé avec le temps… est-ce que je vieillis pour devenir un vieux con ?).

    Merci énormément pour cette article. Reçois, Culture Confiture, de bien sincères salutations de ma part :-)

  31. Culture Confiture dit :

    @ lamina-le-sédentaire : contente que ça t’ait rappelé plein de souvenirs emplis de nostalgie ! merci pour ton commentaire appréciable :-)

  32. Alex dit :

    Un épisode entier ! diffusé le 20 mars 1992 avec des vrais baroudeurs, bc plus intéressant que la spéciale animateurs
    http://www.youtube.com/watch?v=Ie5bTV04KM0&feature=player_detailpage

  33. Alex dit :

    J’espère que vous allez trembler d’émotions tout comme moi ! C’était y’a 20 ans et je me rappelle de cet épisode comme si c’était hier…

  34. Culture Confiture dit :

    @ Alex : Génial merci beaucoup !

  35. Alexandre7 dit :

    Il y en a 4 emissions de plus sur youtube… Hourrah! Tapez Sur la piste de Xapatan!

  36. Rostanga dit :

    Bon sang, quelle joie de revoir des extraits, et encore plus un épisode entier !
    J’allais sur mes 7 ans et j’adorais cette émission, que je regardais avec ma mère. Le nom m’est toujours resté en tête, ainsi que la musique du générique qu’on avait enregistré sur une cassette audio.
    C’est par pur hasard au détour d’une conversation sur un forum que j’ai eu envie de voir ce qu’on pouvait, de nos jours, trouver sur internet à propos de ce jeu télé… Comme quoi…
    Je me rappelais des marches, comment je stressais pour les candidats pour voir s’ils allaient arriver à temps… Le reste c’était très flou dans mes souvenirs, donc retrouver trace de tout ça, c’est génial ! Et autant génial de voir que je n’étais pas la seule à apprécier l’émission. Quel dommage qu’elle n’ait perduré qu’une seule saison !

  37. Culture Confiture dit :

    @ Rostanga : et moi je ne pensais pas croiser sur la toile autant d’anciens fans, touchés autant que moi par ces souvenirs télévisuels :)
    je stressais aussi beaucoup en voyant les candidats grimper 4 à 4 les marches de l’escalier alors que le train allait partir…!

  38. Renoff7 dit :

    5 ans ! 5 ans que je cherchais des infos sur cette émission dont je ne me souvenais plus du nom ni des présentateurs.
    Autant dire qu’il m’a fallu de sacré associations dans la barre de recherche google pour trouver ! ^^
    Perso c’est surtout la première épreuve qui m’a le plus marqué. J’adorai ça les caballeros au lasso qui tentai d’attraper des candidats !
    Ce qui m’a le plus marqué c’est l’injustice que je ressentais lorsqu’un candidat était éliminé dès cette épreuve alors que l’émission venait de commencer. Non seulement il devait se protéger, protéger les autres, faire avancer la voiture, mais en plus il y avait les lassos et les señoritas qui venaient dans leur dos prendre leur carquois !
    Un bonheur ! En plus on se moquait pas du téléspectateur, c’était quand même sacrément balaise !
    Une autre émission mais pour enfants celle la : les mondes fantastiques, avaient elle aussi un gros gros niveau de difficulté !

  39. Rostanga dit :

    @ Culture Confiture : 4 à 4 ? les pauvres, tout essoufflés… dur de monter des marches quatre à quatre ^^’

    @Renoff : aaah ouiii, les oeufs de Gloumok, lolll. Depuis ce temps j’appelle tout le temps une balle de ping-pong un oeuf de Gloumok :p

  40. fallman89 dit :

    Bonsoir

    Moi aussi je suis un fan de cette emision.
    J appreciais les epreuves qui etaient ultra sportives
    @Bruno et Didier est ce qu on vous a donner un peu de temps pour vous entrainer sur les epreuves pour vous entrainer ?
    Felicitation au vainqueur Didier
    C est cool d avoir des temoignages
    Si d autres personnes ont participe ce serais cool pour qu ils se manifestent
    A plus bonne soiree a tous

  41. fabien dit :

    salut, j’ai fait une recherche ce soir pour voir ce qu’il reste de cette aventure.
    Pour ceux qui cherchent les vidéos, je pense que la société de production “Adventure Line Productions.” devrait pouvoir encore en avoir des copies… a voir.

    Pour ce qui des contrats, il fallait bien les lires et si les gagnants avaient voulue partager, cela se serait fait, mais il est clair que seul les gagnants avaient un chèque, libre a eu d’en disposer..
    de toute façon, cela encourageait la compétition, après c’est une question de mentalité de groupe, et si le groupe se déchire, il ne faut pas rêver pour le partage.;. c’est humain.

    pour ce qui est de la préparation aux épreuves.. : aucune, et comme il y avaient pas mal d’épreuve différentes, tu ne pouvais pas savoir sur laquelle tu allais être… c’est la roulette…
    il fallait les avoir vue avant et réfléchir à la meilleur façon de les passer… parce que ce n’était pas si facile, certaine était même épuisante…

  42. breathe dit :

    le 1 er episode est dispo ici : http://www.youtube.com/watch?v=lg1KvV_UHME

  43. Culture Confiture dit :

    @ breathe : merci beaucoup

  44. Fab dit :

    Dans la vidéo de l’épisode 1, vers 1:11:50 (qd le compte à rebours affiche 04:37), le plan large ressemble à “Micos Waterfalls” (google image : http://www.vanemden.com/mexico/micos/mex4-11-s.jpg), haut lieu du kayaking/rafting.

    Difficile à localiser exactement.

    Mais on y est je pense…

  45. lionel dit :

    Bonjour,
    J’avais participé à cette émission mais en tant qu’équipe test, par la force des choses car la piste n’était pas fini à cause des intempéries. Nous y avons testé les épreuves, donner notre avis et apporter des idées d’amèlioration. Par exemple, il y avait cette grande roue où se trouvaient à l’interieur les colosses et que que l’on devait déplacer. On y ajoutait un colosse en plus et mis des cales de recul pour éviter des accidents. On re faisait jusqu’à 5 fois l’épreuve dans la même journée pour arriver à un bon résultat. Bref, un super souvenir, avec des trés bons moments. On était une superbe équipe et on s’entendait super bien avec les colosses, les amazones….
    Pour nous, ce n’était pas la même ambiance que pour les autres équipes, étant donné qu’il n’y avait pas d’enjeu d’argent. De plus, au lieu de rester 4 jours, ils nous ont demandé de rester 10 jours. Quoi de plus….. On avait un guide pour nous occuper pendant les jours de non tests. On a vu des paysages merveilleux.
    On a croisé un soir la première équipe de tournage à ce fameux bar où l’on se retrouvait tous les soirs.
    J’aurai plein de choses à vous raconter mais là il me faudrait un livre….
    Petite info, la ville où l’on séjournait était Ciudad Valles.
    Dommage que de telles emissions n’existent plus!!!!!

  46. Culture Confiture dit :

    @ lionel : ouaaaah, un grand merci pour ton commentaire, c’est génial effectivement d’avoir pu participer aux tests de cette émission qui nous a visiblement énormément marquée.

  47. lionel dit :

    Effectivement, les tests nous ont beaucoup marqué dans le sens où nous n avions pas les memes relations avec l’encadrement et les “adversaires”. Mais aussi le privilège de contribuer à l’évolution des épreuves. Je dois avoir des photos si ça peut vous interesser…..

  48. Culture Confiture dit :

    @ lionel : ouah c’est génial si vous avez des souvenirs visuels. effectivement je serai curieuse de voir quelques photos. vous pouvez m’envoyer un e-mail à cultureconfiture@gmail.com. bonne journée

  49. Peter dit :

    Culture Confiture, merci pour ce blog qui a fait remonter à la surface de très bons souvenirs. J’avais une vingtaine d’années à l’époque et nous regardions l’émission avec ma soeur et ma grand-mère… Par contre êtes-vous sûre qu’il y a eu au 20 épisodes de diffusés ? Il me semble me souvenir de beaucoup moins, mais tout cela est déjà bien loin. Je me rappelle nettement, par contre, que l’émission a brutalement disparu sans plus d’explication d’Antenne 2, un peu comme “Les forges du désert”. Quelques temps après une rumeur a circulé : tout aurait été truqué, les concurrents n’étant que des demandeurs d’emploi juste embauchés pour faire de la figuration… Personne n’en saura jamais rien sans doute… Et je suis bien d’accord avec Lionel : dommage que de telles émissions n’existent plus, à l’image du Fort Boyard actuel dont les “People” sont ridicules à côté des performances des tout premiers candidats.
    Encore merci pour ce bon moment et les liens mis à disposition !

  50. Culture Confiture dit :

    @ Peter : merci beaucoup pour votre commentaire, je suis ravie d’avoir pu vous aider à vous remémorer de bons souvenirs. Nous sommes finalement assez nombreux à avoir été marqué par cette émission. Plein de bonnes choses à vous tous

  51. Rali Ralo dit :

    Le spot El Platanito, près de la ville de Planito, pourrait bien correspondre

    - relief ok
    - ligne de train une voie
    - rivière
    - pres de ciudad valles

  52. viv dit :

    Emission favorite de mon enfance que je préférait largement à Fort boyard .
    J’avais 6 ans et j’enregistrais les émissions sur cassettes (je les ai perdu dsl).

    Par contre je me rendais compte dans la coure de récré que Fort Boyard était beaucoup plus populaire mais c’était aussi à l’époque ou Boyard était une bonne émission beaucoup moins aseptisée qu’aujourd’hui avec des vrais candidats franchouillard monsieur tout le monde et ou la sécurité n’était pas omniprésente (je me rappelle encore aujourd’hui l’épreuve ou on faisait nager un mec dans la mer agitée par un début de tempête sur une longue distance , totalement inimaginable aujourd’hui).

    Les premières émissions de xapatan étaient extraordinaire et j’adoraient la première épreuve avec les lassauts mais les candidats ont compris au bout de quelques émissions qu’ils pouvaient utilisé la violence pour empêches les Amazones de prendre leurs carquois ou la triche en tenant leur carquois à bout de bras, du haut de mes 6 ans je trouvais qu’il fallait mettre des règles mieux définies et plus strictes car à la fin il n’y avait presque plus d’éliminés .

    Je me rappel de Sophie Davant l’étoile montante de la 2 qui présentait la météo avant de se retrouver 10 minutes plus tard au Mexique , je ne comprenais pas le prodige.

    Étrangement cette émission n’à pas laissé de traces chez la plupart des gens et lorsque je chante la musique , elle n’évoque rien aux gens de ma génération alors que pour moi cette musique est plus évocatrice que Indianan’s Jones

Laisser un commentaire