La Pompe Moderne

Puisque c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes, un groupe de jeunes français a décidé de remettre le style de Georges Brassens au goût du jour. N’y voyez là aucune critique envers la musique des années 50-60, j’ai énormément de respect pour ce grand chanteur.

L’idée est simple mais sacrément efficace : reprendre des tubes populaires en les adaptant à la manière de Georges Brassens c’est-à-dire avec une guitare, l’indispensable moustache et la voix qui fait pom.

À la tête de ce groupe on trouve Georges, bien sûr, guitariste et chanteur. Il est généralement accompagné à la clarinette par Le Pyromane et à la contrebasse par Léonard de Veni Vedi Vici.

Vous l’avez compris, La Pompe Moderne est à prendre au 12ème degré. Il n’en reste pas moins que ces adaptations tiennent vraiment la route.

À l’origine, le groupe se faisait appeler The Brassens. Mais suite à la sortie d’un CD 4 titres, Universal, détenteur des droits d’exploitation des chansons du regretté Georges Brassens, interdit tout simplement cette commercialisation. Le groupe affirme pourtant avoir demandé l’autorisation aux ayant droits mais face à ce géant et aux conséquences d’un tel procès,  The Brassens préféra changer de nom.

Voilà donc la recette de ce cocktail détonant.

Petite piqûre de rappel à tous ceux qui dormaient les cinquante dernières années, voilà monsieur Georges Brassens et sa guitare !

Comment ça je taquine ceux qui ne connaissent pas Brassens, moooooooooooi ? non !

Passons maintenant aux choses sérieuses, c’est-à-dire les fameuses reprises ! En cliquant sur le titre de la chanson vous aurez accès à la version d’origine.

Procédons de manière chronologique en commençant par Isabelle Adjani et son fameux Pull Marine (1983)

Il n’existe pas de clip donc je vous renvoie vers le myspace du groupe pour écouter la version moderne intitulée Le Pull.

Ensuite, en 1984, viens La Compagnie Créole et son tube de l’été Au bal masqué. Repris simplement sous le titre Le Bal, j’adore le début ” Décalecatan, Décalecatan… Ohé, Ohé “.

1993, le groupe I AM Danse le Mia.

Et voilà leur petit clip comme à la maison de Je danse le mia.

Le phénomène Daft Punk débarque en 2001 avec son titre Harder, Better, faster, Stronger. La Pompe Moderne, qui ne chante qu’en français, traduit les paroles et chante Plus dur, meilleur, plus rapide, plus fort, nom qu’ils donnent d’ailleurs à leur album.

J’ai un petit faible pour l’intro à la clarinette de la version de La Pompe Moderne de DJ, interprétée à la base par la chanteuse Diam’s en 2003. Là encore vous avez droit à un clip.

Et voici en exclusivité la toute dernière chanson, reprise en français du tube Toxic de Britney Spears. Forcément ça s’appelle Toxique et je vous laisse l’écouter, toujours sur le myspace du groupe (suffit de cliquer sur le bon titre, ça démarre aussitôt).

Voilà tous les titres qui existent pour le moment mais espérons qu’il y en aura bientôt beaucoup d’autres ! En attendant, si vous voulez aider ces p’tits jeunes, achetez leur album Plus dur, Meilleur, Plus Rapide, Plus Fort (label Les Disques Bien).

Pour ce qui est de voir La Pompe Moderne en live, un concert a eu lieu à La Maroquinerie (Paris) en Octobre 2008 mais aucune autre date n’est prévue pour le moment.

© ptetbenquoui, lordcable, sebastienlouvier, oluapenn, funkygerber, daftpunkalive, deezer, Joulana, BritneyTV, frequencefac, lesdisquesbien, la-clau, mesanniv, gowherehiphop, luna.bleublog.lematin, geoman, loreilleenfeu, sensationrock,

Tags: , , , , , , , , , ,

2 commentaires pour “La Pompe Moderne”

  1. Allomusic dit :

    Les journalistes d’AlloMusic ont eu le plaisir de rencontrer La Pompe Moderne. Pour voir ou revoir cette interview, rendez-vous sur notre site !
    http://www.allomusic.com/actualite/la-pompe-moderne-chante-avec-une-pipe

    A tout de suite !
    La Team

  2. Culture Confiture dit :

    @ Allomusic : merci pour l’info !

    Pour les curieux, “La Pompe Moderne” sera en live à Rennes, le 10 Avril 2010 (jardin du Thabor à 18h30) dans le cadre du festival Mythos.

Laisser un commentaire