La Femme Chocolat

Aujourd’hui, pas de recettes précises à part celle, peut être, du plaisir et du bien-être. Je veux bien sûr parler du chocolat parce que c’est si bon ! Peu de gens diront l’inverse. Mais le chocolat c’est aussi composé de plein de bonnes choses pour le corps, et oui.

Par exemple, la vitamine E permet d’améliorer la densité et l’hydratation de la peau ainsi que la photoprotection. Mais ne faisons pas de raccourcis hâtifs : si vous tentez de faire la crêpe sur la plage sans  mettre de la crème solaire sous prétexte que vous venez de vous enfiler un brownie au chocolat, ça ne suffira pas, dommage !

100 grammes de chocolat fournissent un tiers des apports journaliers recommandés en magnésium, phosphore, potassium et fer. Et si en plus vous mangez vos 5 fruits et légumes par jour alors là…

Et si je vous dis en plus que les tanins, le fluor et les phosphates contenus dans le cacao ont des propriétés anti-carie qui viennent compenser la forte teneur en glucides alors vous n’aurez plus de raisons de résister.

Bref, manger du chocolat ça n’est pas si mauvais que ça mais l’étaler sur le corps, c’est encore mieux !

Vous ne le saviez pas ? Et bien oui, le chocolat on le mange mais ça peut aussi être utilisé comme soin pour le corps. Certains centres exploitent la “chocothérapie”. Continuons un instant les explications scientifiques : rien de tel pour combattre le stress, la déprime et la fatigue. Hydratant, tonifiant, riche en magnésium et potassium, il stimule et dynamise votre corps. Sa teneur en caféine garantit un effet drainant. Il aide même à éliminer les toxines, active la circulation sanguine, régénère les cellules, tonifie la peau et donne de l’énergie grâce aux vitamines A, B, D, E et K. Et en plus, ça sent bon. Mais attention, vous risquez ensuite de vous faire dévorer par votre chéri(e). C’est un risque à prendre…

Différents soins existent mais voilà en gros ce que vous pouvez trouver :

- gommage de la peau à l’aide d’éclats de fève de cacao mélangé à du miel reconnu pour ses vertus hydratantes.

- massage du corps avec un mélange de chocolat et d’huile d’amandes douces. Votre peau se gorge des actifs hydratants et nourrissants du cacao.

- bain chaud au chocolat (Attention à ne pas boire l’eau du bain, c’est pas non plus un bol de Nesquik !)

Bon soyons honnêtes, c’est pas donné ce genre de soins et en plus peu de centres les effectuent mais Culture Confiture a toujours une solution ! Le mieux c’est que je vous propose des produits à moindre coût ET utilisables à domicile. Seul ou à deux, voilà les différents produits que vous pourrez utiliser et même… manger. Qui dit mieux ?

Vous pouvez retrouver ces produits en vente chez Sephora, collection Follement Chocolat ainsi que chez Nodshop.

Pour ceux qui sont vraiment fans du chocolat sous toutes ses formes, vous pourrez admirer - attention, pas croquer ! - les robes en chocolat visibles lors du défilé du Salon du Chocolat qui se tient chaque année fin octobre.

Les artistes et personnalités françaises se prêtent régulièrement au jeu du défilé. Faut dire que c’est assez chouette les coulisses, regardez Rachel Legrain-Trapani, ex-Miss France, qui teste la marchandise ! Et bah voyons…

Si vous n’en êtes pas encore à l’overdose, voilà de quoi terminer ce marathon chocolat sans risque de poignées d’amour :

- Pour vos yeux, lisez le livre Chocolat de Joanne Harris.

- Dans l’adaptation cinématographique intitulée simplement Le Chocolat, Juliette Binoche vous séduira avec ses recettes plus gourmandes les unes que les autres. Même Johnny Depp n’y a pas résisté, c’est dire.

- Et pour vos oreilles l’indispensable album d’Olivia Ruiz, La Femme Chocolat.

Histoire de vous achever, parlons chiffre. À votre avis, quelle quantité de chocolat consommez-vous par an ? Et bien figurez-vous que la moyenne européenne est de 1,99kg par an et par habitant ! Mais le plus incroyable, c’est la différence notable entre la moyenne de la Chine (0,12kg) et celle de l’Allemagne (11,12kg), question de culture. La France, elle, se situe à mi-chemin avec 6,78kg. Je suis désolée de vous l’apprendre mais le gâteau au chocolat ne sera jamais vraiment la meilleure solution pour obtenir les fameuses tablettes de chocolat !

© psykotronik, blabladefilles, naturavox, look-at, isane, Deppendientes, spacemarmotte, gala, indiatimes, mamanveutmourir

Tags: , , , , , ,

3 commentaires pour “La Femme Chocolat”

  1. » Archive du blog » Semaine 7ème Art : Cuisine dit :

    [...] enfin un film qui permet d’allier deux plaisirs, le cinéma ET le chocolat. Au moins, tout le chocolat que vous ingurgitez virtuellement pendant deux heures ne vous fait pas [...]

  2. grtesqy dit :

    jodore le chocolat

  3. Culture Confiture dit :

    @ grtesqy : difficile de résister !

Laisser un commentaire