Mr Blue Sky

Voilà le genre de morceau que l’on connaît tous mais que l’on associe à une publicité. Parlons tout d’abord de son histoire, l’écoute suivra tout naturellement par la suite.

Mr Blue Sky est un morceau du groupe Electronic Light Orchestra (ELO) datant de 1977. Il apparaît sur la troisième face du double album Out of The Blue. Pour l’anecdote, tous les titres ont été composés en seulement trois semaines par Jeff Lynne, le leader de ce groupe pop rock britannique. Mr Blue Sky est le quatrième et dernier titre du Concerto for a Rainy Day, cette suite musicale de rock symphonique qui apparaît sur la face trois. L’auteur raconte que, bloqué depuis deux semaines dans un chalet en Suisse pour cause de mauvais temps, le soleil est soudainement apparu, baignant de ses doux rayons l’ensemble du paysage. La chanson est enjouée et célèbre le retour du beau temps. Comme quoi l’inspiration d’un morceau ne tient pas à grand chose.

Allez, maintenant que vous connaissez l’histoire je vous laisse écouter le morceau. Avec un peu de chance, vous ne l’associerez plus simplement à une marque.

À mon avis vous êtes quand même 95% à avoir pensé à la fameuse marque d’opérateur téléphonique.

Cet album fait partie de la liste des 1001 Albums à écouter avant de mourir. Plusieurs singles en sont extraits dont Mr Blue Sky qui s’est placé dans le Top 20 des charts britanniques.

Ce titre a également été élu Hymne de la région des Midlands. Il est ainsi joué avant chaque match du Birmingham City Football Club, en hommage au soutient de Jeff Lynne pour le club.

Mr Blue Sky est la chanson qui a réveillé l’équipage de la navette spatiale américaine au troisième jour de la mission STS-118 (2007). Sur les vols spatiaux américains, depuis le Programme Gemini (1964), il est de coutume de réveiller les astronautes par une chanson qui est généralement dédiée plus particulièrement à l’un d’entre eux. Dans le cas présent elle s’adressait au commandant Scott Kelly.

La chanson est créditée dans la bande-originale du film Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry. Mais elle n’est pourtant pas présente dans le film. En effet, elle est simplement utilisée pour la bande-annonce du long-métrage.

Plusieurs groupes ont repris ce titre dont The Decemberists ou encore, en 2006, The Delgados. Ce groupe rock indépendant britannique a enregistré une version de Mr Blue Sky relativement proche de l’original et que l’on peut trouver sur l’album The Complete BBC Peel Sessions, en hommage à John Peel, programmateur et animateur de la BBC qui les avait découverts.

Reste, bien sûr, la dernière adaptation faite pour la communication des produits de l’opérateur téléphonique SFR en 2007 et 2008. Il en existe plusieurs versions. Les premières publicités sont avec la musique du groupe Electronic Light Orchestra. Mais l’une des publicités fait apparaître la chanteuse Lily Allen qui, pour l’occasion, reprend ce titre.

Je trouve que cette reprise n’est pas si mal pour une fois, assez pétillante. Voilà la version intégrale de la reprise.

J’espère simplement que désormais, lorsque vous entendrez ce titre, vous ne penserez pas qu’à votre facture de téléphone !

© Wikimedia, VideoClipRevival, Michel Gondry, 400bmp, SFR, delabel, shirt-woot

Tags: , , , , , ,

Un commentaire pour “Mr Blue Sky”

  1. Sabine dit :

    Il y a ?demment beaucoup de savoir ceci. Je pense que vous avez fait un tr?bon article.

Laisser un commentaire