Oreo

Ce fameux petit cookie, produit par Nabisco depuis 1912, est LE biscuit le plus vendu à travers le monde au XXème siècle. D’ailleurs, si on empilait tous les Oreo fabriqués jusqu’à présent, soit plus de 490 millions, la pile représenterait cinq fois la distance entre la Terre et la Lune !

Ces biscuits en “sandwich” sont surtout populaires en Amérique du Nord mais on en trouve désormais un peu partout (pas plus loin que dans mon monop’, là, en bas de la rue, c’est dire !).

À l’origine, l’Oreo avait une forme plus haute, un peu comme une petite montagne. D’ailleurs certains disent que son nom vient du mot grec oreo qui signifie colline. Mais rien n’est prouvé car selon d’autres théories, cela viendrait du mot français or car les premiers emballages étaient dorés. Encore moins probable, le fait que les lettres “re” (du mot cream) soient prises en sandwich entre les lettres “o” (du mot chocolat), illustrant ainsi le biscuit lui-même.

Le design du biscuit a d’ailleurs évolué au cours du siècle. En 1916, soit quatre ans après le début de la production  (Nabisco en profita pour stopper la vente des biscuits garnis à la meringue au citron, l’Oreo à la crème ayant plus de succès). Puis en 1952 avec le design qui est celui que nous connaissons aujourd’hui.

J’avoue avoir mis longtemps avant de goûter un Oreo, croyant bêtement que ça avait goût de réglisse. Mais en fait pas du tout, c’est simplement du lait et du chocolat. Enfin pas tout à fait car ça ne ressemble en rien à nos chocos BN, c’est bien meilleur… Au passage, il existe au Brésil un biscuit ressemblant fortement à l’Oreo nommé Negresco (Nestlé), je n’ai jamais goûté mais je pense qu’il est impossible d’égaler l’Oreo !

Il n’y a pas grand chose à dire, le plus simple étant encore de goûter, ou de regoûter… histoire de voir si on est toujours accro !

Pour les débutants, voilà quelques conseils amicalement délivrés par le site officiel Oreo : ” Twist, Lick, Dunk ” c’est-à-dire “détachez en faisant tourner les deux biscuits puis léchez la crème et enfin trempez les biscuits restants dans un verre de lait”. Après chacun fait comme il veut, d’ailleurs sur son site Internet , Maya propose d’analyser votre personnalité en fonction de la manière dont vous mangez votre Oreo. Voyez vous-même ici. En ce qui me concerne voilà ce que ça signifie : vous êtes d’une nature très curieuse. Ok, ça va.

Petite pause jingle OREO : ” Oh, oh, oh, ice cold milk and an Oreo Cookie…

Bon alors maintenant qu’on a bien chanté, parlons sérieusement. L’Oreo c’est bon et même terriblement délicieux. Mais il existe carrément toute une gamme Oreo qui, elle aussi, est très très bonne. Je vous en propose un petit aperçu mais pour ceux qui ne veulent pas souffrir inutilement, voilà un lien vers ce qu’on peut uniquement acheter en France (site officiel de Triomphe-SNAT) : Oreo à la crème d’orange (spécial halloween), Oreo à la crème au banana split, Oreo en barre à la crème à la fraise, mini Oreo (à peine plus gros qu’une pièce d’un cent), Oreo fourré au chocolat, Oreo nappage chocolat blanc, Oreo à la crème à la menthe, Oreo au beurre de cacahuète, Oreo Big Stuff (simplement plus gros), Oreo Brownie

Mais l’Oreo ne se limite pas à accompagner un verre de lait. Non, plusieurs enseignes ont choisi de l’intégrer à leurs produits. Citons parmi elles : Domino’s Pizza, Mc Donald’s en complément de sa glace Mc Flurry (concurrençant Burger King à l’étranger), il existe d’ailleurs une version dans le commerce directement mélangée (Glace+Oreo). Toujours dans le surgelé, Klondike vend des Oreo géants glacés et même des esquimaux.

Chez vous, il est très simple d’agrémenter une bonne glace à la vanille de petits bouts d’Oreo (ou plus simplement de mini Oreo). Je vous promets un dessert simple mais plein de succès ! Reste que si vous voulez plus d’originalité (et de difficultés, ça va souvent de pair), vous pouvez faire un Tiramisu à l’Oreo ou même un Cheesecake à l’Oreo (c’est vraiment très bon même si c’est un peu long d’enlever la crème de chaque biscuit pour l’ajouter au cream cheese). Et pour ceux qui voudraient également préparer eux-mêmes les biscuits Oreo, mademoiselle Yasou vous propose cette recette.

Comme toujours, pour ceux qui font régime mais veulent quand même un Oreo, il existe le merchandising ! Alors, vous vous sentez plutôt bol, pantalon de pyjama, cravate, sac à main ou encore boucles d’oreilles ? (elles sont à croquer)

Pour ceux qui voudraient faire le concours du plus gros mangeur d’Oreo, sachez qu’il y a plusieurs spécialités : tous les Oreo les uns sur les autres ou encore plus dur, la création du plus gros Oreo (en enlevant la crème de chaque biscuit pour n’en faire qu’un géant… si si y en a qui prennent le temps de faire ça !)

Et pour les plus joueurs d’entre vous, le jeu de dames avec Oreo ! Disons qu’il faut de nouveaux pions à chaque partie donc ça augmente considérablement le budget mais au moins, on n’a pas besoin de prendre un goûter en plus !

Si vous voulez jouer, sans manger, alors essayez de retrouver les personnages de fictions fanas de ces fameux biscuits. Pour vous aider, il faudra chercher dans les séries Friends, Sex and the city, les Simpsons, 7 à la maison, La fête à la maison, Le Caméléon, South Park, Une nounou d’enfer ou encore dans les films Chérie j’ai rétréci les gosses, Les Joueurs, Love Song etc. Vous allez voir, après vous verrez des Oreo partout.

Allez, bon Oreo !

© Nabisco, Triomphe-SNAT, natasha, domino’s pizza, zazzle, jasongraphix, Femme Actuelle, You Tube, shanalogic, facebook, nicolekiss

Tags: , , , ,

10 commentaires pour “Oreo”

  1. Fanny dit :

    Mes premiers Oréo étaient des Oréo Chocolat Blanc qui sont les préférés de Jordane ! Et j’avoue que c’est Miam! Tout comme le Mac Flury Oreo qui est “muy Bonito”… hummmmmmmmmm (même si celui kit-kat ball est méga délicieux ( alors qu’à la base je n’aime pas kit-kat ball, c’est fou tout ça :p ))

  2. Faela dit :

    Bonjour, je cherche le sac oréo, je voudrais l’offrir à ma soeur, pouvez vous m’indiquer ou vous l’avez acheter ?

  3. Culture Confiture dit :

    @ Fanny : J’ai goûté les Oreo chocolat blanc mais je trouve ça meilleur (moins écœurant surtout) lorsqu’il n’y a pas de nappage autour !
    Les kit-Kat Ball j’ai toujours du mal, c’est tellement moins bon que les maltesers.

    @ Faela : désolé, je ne possède malheureusement pas le sac Oreo que j’ai présenté dans cet article.
    Les seuls sacs Oreo que je puisse vous citer sont ceux vendus sur le site Zazzle. Ils n’ont pas du tout le même design bleu et blanc. Ils sont en toile avec une version ancienne des oreo.

    fourre-tout
    http://www.zazzle.fr/oh_oh_sac_doreo-149993493747968176

    cabas
    http://www.zazzle.fr/oh_oh_sac_doreo-149566793019965261

    N’hésitez pas à me dire si vous avez trouvé autre chose !

  4. moli dit :

    jai mangé des oréo a lécole parceque mes copine mavai donné un mai a se moment la je me sui sentit si forte avec se chocolat délicieu se biscuit est si magnifique jen ai acheté bocoup mai jai fai attention a ne pas grossir car il ne faut pas oublié que ses gras enfin juste pour dire que ses délicieu ses oréo

  5. Culture Confiture dit :

    @ moli : c’est comme toutes les bonnes choses quasiment, il faut se faire plaisir et tenter de rester un peu raisonnable :)

  6. Lucie dit :

    J’adooore les OREO ! Je suis fournisseuse officiel pour mes ami(es) au lycée ! Quand on commence on a du mal a s’arrêter ! :D C’est vrai que le macflurry est juste géant avec les oreo ! désolé , on dirait que je suis une accros au sucre !!! Mdr x)

  7. Culture Confiture dit :

    @ Lucie : comme je te comprends ! as-tu goûté des différents, les enrobés de chocolat blanc, les plus moelleux…? moi j’en ai essayé plusieurs mais je reste accro des classiques !

  8. clarence dit :

    je reviens du Brésil ou j’ai gouté les “negrescos” - ils sont un peu différents des Oreos: il y a plus de crème et celle-ci est plus molle… mais au final c’est quand même bon!

    au passage, c’est quand même un peu abusé de la part de Nestlé de copier Oreo (car c’est vraiment du copier-coller: même packaging et quasi même recette)… au début je pensais que les negrescos étaient des oréos dont on avait changé le nom pour des raisons marketing!

  9. Culture Confiture dit :

    @ clarence : en effet, c’est une copie mais l’intérieur est quand même différent (je préfère les oreos)
    j’espère que tu as aimé plein d’autres choses au brésil :)

  10. Miss. dit :

    J’ai découvert les OREO chez ma cousine, et depuis, je suis devenue simplement ACCRo ! C’est vraiment trop délicieux.. Moi aussi j’ai du mal à m’arreter quand je m’y mets :D ; Et en plus, la pub oreo de la p’tite fille et son pere est MDR…

Laisser un commentaire