MacGyver

MacGyver ? C’est une sorte de héros-bricolo-écolo sympathique, véritable star de la télévision des années 80 (la série comprend 139 épisodes !). Fervent militant anti-armes, MacGyver se distingue considérablement des autres “héros” américains : il travaille pour le compte d’une société qui combat des méchants (forcément puisque lui c’est un gentil) mais il règle toujours les conflits de manière non-violente - tout du moins dans la mesure du possible, au pire il n’utilisera une arme que pour cogner son adversaire avec la crosse mais jamais il ne l’utilisera pour tirer. La série a d’ailleurs reçu plusieurs récompenses dont l’une décernée par le Center to Prevent Handgun Violence (centre de prévention de la violence avec une arme) et une autre par l’Environmental Media Award (oscar de la défense de l’environnement) ce qui vient renforcer cet aspect de protection de l’humanité et de l’environnement qui l’entoure.

Mais bon, en dehors d’être le gendre rêvé, c’est avant tout un bricoleur-inventeur né (les scénaristes lui prêtent un Bachelor’s Degree en physique, ça aide à être crédible). Mais le spectateur n’a pas besoin de son CV pour rêver, non il lui suffit de voir MacGyver boucher une fuite d’eau avec un chewing-gum ou fabriquer un hyper-propulseur à l’aide d’un nettoyeur haute pression accroché à son dos. Résultat, il s’en sort toujours avec brio et même quand son plan A tombe à l’eau, il trouve toujours un plan B, quitte à devoir affronter ses peurs (vertige etc.). Et s’il se blesse en donnant un coup de poing, il ne réagit pas comme certains machos “même pas mal” non, il pousse un petit cri et se frotte le poing. Parce que c’est ça qui fait la force de MacGyver, son aspect “monsieur tout le monde” avec ses douleurs et ses défauts (au passage, le producteur de la série a révélé qu’il avait été séduit par Richard Dean Anderson, le personnage principal,  au moment où celui-ci avait dû sortir ses lunettes afin de pouvoir lire le script durant son audition).

Résultat, son nom est rentré dans le langage courant, “faire son MacGyver” signifie tout simplement “trouver une solution à n’importe quelle situation par une idée brillante”. Il est quand même conseillé d’être ami avec un couteau suisse et de toujours avoir sur soi un trombone.

Même si beaucoup tournent en dérision ses inventions, les scénaristes confirment que dans la majorité des cas ce que l’on voyait à l’écran pouvait fonctionner dans la réalité. Ils ont cependant omis certains détails concernant la fabrication des explosifs afin d’éviter les accidents domestiques. Vous pouvez tout de même aller sur ce site consulter, gratuitement et en français, l’ensemble des inventions utilisées dans la série, comme quoi il n’y a pas que E=M6 et C’est pas sorcier à avoir droit à l’étiquette de programme pédagogique !

Angus MacGyver c’est surtout, je dois dire, l’une des emblèmes de la fameuse coupe mulet des années 80, vous savez genre “footballeur allemand”, et qui faisait fantasmer les femmes de l’époque. Rigolez maintenant mais dans vingt ans on trouvera ridicule la plupart de nos photos actuelles. Mais bon pour ceux qui se disent que le ridicule ne tue pas, j’ai trouvé un coiffeur prêt à vous faire LA coupe de MacGyver, quelque part, là-bas en Asie (bah oui parce qu’en France c’est passible d’amende ce genre de faute de goût).

À ceux qui sont en manque de gadgets et d’aventures, sachez qu’un film est en projet depuis déjà pas mal d’années mais de là à ce qu’il voit le jour… Il vous faudra vous rabattre sur le téléfilm sorti en 2003 Young MacGyver dont le personnage principal est soi-disant le neveu de notre héros.

Pour revoir Richard Dean Anderson (sans son trombone mais avec une combinaison) il faut regarder Stargate SG-1 et Stargate Atlantis. L’acteur a également fait une apparition en guest star dans un épisode de la saison 17 des Simpsons (épisode 17, Kiss Kiss, Bang Bangalore - Notre Homer qui êtes un Dieu en VF). Il prête sa voix à son double jaune qui se fait séquestrer par les jumelles Patty et Selma, fans et présidentes du fan club local de MacGyver (la vidéo est malheureusement indisponible sur le net pour des raisons de droit mais voilà au moins une photo).

Sa dernière apparition en date remonte à février 2009, lors du Super Bowl. Il reprend son rôle de MacGyver aux côtés de MacGruber dans une vidéo parodie (il s’agit en fait de la promotion pour le Pepsi Cola).

Il existe trois pubs différentes, pour les plus curieux voilà les liens : MacGruber 2 - MacGruber 3

La série MacGyver a permis de mettre en avant plusieurs acteurs, parmi eux :

- Edgar Givry, voix officielle en France de MacGyver que vous avez peut-être vu dans le rôle de chef d’hôpital de la série H. Il double également John Malkovich alors la prochaine fois que vous verrez Dans la peau de John Malkovich, vous risquez de voir MacGyver à la place !

- Teri Hatcher, que vous connaissez mieux sous les traits de Susan de la série Desperate Housewives ou encore en tant que Loïs de la série Loïs et Clark, a joué régulièrement aux côtés de MacGyver. Découverte dans la série La croisière s’amuse, elle s’est révélée aux côtés de notre aventurier. Faut dire qu’elle interprétait Penny Parker, une jeune femme rêvant de music-hall qui se retrouvait plus souvent dans la mouise que sous les projecteurs ! Alors rien que pour ton plaisir chez spectateur, voilà quelques images histoire de profiter d’une autre coiffure des années 80, féminine cette fois, j’ai nommé la “choucroute”.

Parlons potins un instant, il semblerait que les deux acteurs aient entretenu une relation amoureuse en dehors des plateaux de tournage. Bref, je vous propose un petit extrait de la série dans lequel Penny Parker répète le rôle titre du show musical de “Cleo Star”, sous les yeux médusés de MacGyver.

Reste une question à laquelle la série n’a jamais répondu… quelle solution MacGyver pourrait-il bien trouver dans cette situation ?

© Aceshowbiz, TheThemeRoom, gadgetblog, koreus, wikia, pepsi, objectif-cinema, facebook, teri-hatcher, kosmix, auggietk421, tshirtgroove

Tags: , , , , , , , , , ,

Un commentaire pour “MacGyver”

  1. - CGWeb dit :

    [...] : Forrest Gump, Dawson,Titanic, Matrix, American Pie, Harry Potter, Ghostbuster, Rocky, MacGyver, Le Seigneur des Anneaux, Charlie et la Chocolaterie, Lost, American [...]

Laisser un commentaire