LittleBIGPlanet

Voilà LE phénomène de l’année 2009 en matière de jeux vidéos :

Ce jeu est une exclusivité PS3 (Sony) désolé donc pour les propriétaires de Wii, de Xbox 360 ou de Nes (mais là faudrait voir à acheter du matériel un peu plus récent !), vous pourrez seulement imaginer d’après mes dires car pour tester le jeu il vous faudra trouver de nouveaux amis. En attendant, jetez un œil à cette petite vidéo de présentation.

Alors pour faire court, ça se résume un peu à ça :

Notre joueur est un petit Sackboy (nommé ainsi parce qu’habillé au début d’un sac en toile de jute) qui vit sur une planète formée à partir des rêves des humains. Là-bas, où seule l’imagination règne, il va lui arriver plein d’histoires sur une cinquantaine de niveaux. Mais je vous rassure, il n’est pas comme Wall-e, il n’est pas tout seul sur sa planète, il y a entre autre une Sackgirl, ça tombe bien.

Vous allez me dire, dans le genre jeu de plates-formes pour petits et grands, on a déjà Mario. C’est vrai mais pas tout à fait quand même. OK il faut courir, sauter, s’accrocher pour éviter les obstacles, récupérer des objets pour débloquer des passages comme dans beaucoup de jeux mais là, vous pouvez le faire seul ou à plusieurs. OK OK ça existe déjà, ah la la, vous êtes durs en affaire vous… Bon alors si je vous dis que vous pouvez changer les tenues de votre avatar… hein ? Comment ça on peut déjà le faire dans Animal Crossing. Bon alors voilà ma dernière carte : vous pourrez créer vos propres niveaux c’est-à-dire votre propre univers, en conclusion votre propre jeu ! Espérons juste que vous étiez fort avec des légos ou un mécano entre les mains.

L’avantage avec votre PS3, c’est que vous êtes reliés aux joueurs du monde entier, il n’y a donc plus aucune limite puisque vous pourrez évoluer dans tous les univers de la communauté LittleBIGPlanet. Au final, le jeu n’a pas de fin réelle puisque la création des uns engendre le jeu des autres.

En réalité je n’ai encore rien créé puisque je viens de commencer le jeu mais je suis complètement tombée amoureuse du style visuel du jeu. Le personnage est à croquer, tantôt en toile, tantôt en laine vous pourrez le déguiser comme bon vous semble, le faire passer de serial lover à sapin de noël sans oublier superman (il y a aussi de la place pour les super-héros dans le monde de LittleBIGPlanet !).

Et puis les décors façon fausse 2-D en carton et en tissus, c’est à la fois beau et doux, enfantin et rêveur. Il y a un subtil mélange de Yoshi Story et de l’univers bricolé de Michel Gondry (dans La science des Rêves justement), je ne m’en lasse pas.

La mère d’un des créateurs a fait un clin d’œil à son fils en lui offrant une peluche maison faite à l’effigie de notre héros. Si vous aussi vous voulez un p’tit Sackboy à la maison il faudra être patient puisque le site Play Asia, qui vend la peluche officielle pour la somme de 9,90 US$, est actuellement en rupture de stock. Alors comme je ne veux pas vous voir pleurer, je vous propose une alternative. Attrapez vos aiguilles à tricoter et téléchargez le fichier pdf d’aide (en cliquant sur l’image de droite “Knit your own Sackboy”).

A vous de jouer !

Pour la petite info en plus, sachez que la bande son est vraiment sympa. Le jeu contient une vingtaine de titres de genres différents qui viennent ponctuer les différents univers. Reste qu’il y a un narrateur et que pour une fois, tout du moins dans la version française, l’acteur apporte vraiment un plus, le style est vraiment sympa, plein d’humour. Cette voix off est interprétée par Michel Elias que vous avez sans doute déjà entendu, entre autre dans Le Roi Lion puisqu’il fait la voix du phacochère Pumba.

Allez, peut-être à un de ces jours dans votre univers !

© LittleBIGPlanet (site officiel), ShineDigital, Sony, psu, gamespot, giantbomb, beefjack, ps3.jeuxvideo, play3-live, dontpaniconline, zockblog, culturofil, ngnews, newsdegeek, journaldugamer, michel-elias, thebadrash

Tags: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire