Sais-tu danser la Carioca ???

Pas de méprise, je ne cherche pas à savoir si vous savez danser avec un habitant de Rio, non non non, je vous parle de la scène culte du film, tout aussi culte, La cité de la peur écrit par Les Nuls en 1994. “La Carioca”, vous savez, c’est cette danse qui “n’est pas un Fox-Trot ou une Polka (…) n’est pas un Tango un tchatcha, Encore moins une Bossa Nova…”.

Petit rappel en images :

Pour le texte c’est 95% Les Nuls’ touch mais pour la musique, c’est une autre histoire !

“Carioca” est en fait une chanson populaire composée par Vincent Youmans, célèbre compositeur américain et producteur de shows à Broadway à qui l’on doit également “Tea for Two” (écoutez ce titre dans une version de Django Reinhardt). Le texte d’origine est d’Edward Eliscu et Gus Kahn. Ce titre a été rendu célèbre (lui aussi) grâce à un film, Flying Down to Rio (”La Carioca” en France). Elle marque surtout la première danse à l’écran du couple mythique Fred Astaire et Ginger Rogers, surnommé plus tard “The King and Queen of The Carioca”.

Ce titre a d’ailleurs été nommé dans la catégorie “meilleure chanson originale” lors de la 7ème cérémonie des Oscars mais, ironie du sort, la statuette est finalement revenue au titre “The Continental”, extrait du film The Gay Divorcee (La Joyeuse Divorcée en VF) dont les vedettes ne sont autres que Fred Astaire et Ginger Rogers !

Petit aperçu de la scène d’origine ayant inspiré Les Nuls :

Pour ceux qui en voudraient toujours plus, je vous propose d’écouter deux autres versions.

Tout d’abord celle interprétée par Tino Rossi, en français donc et dont le texte a une partie commune avec celui des Nuls.

Et dans un tout autre style et avec le texte d’origine, la version des Andrews Sisters qui date du début des années 40.

Alors, Fred Astaire & Ginger Rogers ou Gérard Darmon et Alain Chabat ??? Si vous ne savez pas quoi choisir alors “c’est bien, faisez tous comme moi (…) dansons la carioca et tant pis s’il faut dire aux autres danses, au revoir.”

© alainchabat.oldiblog, You Tube, Corbis, britannica, deezer, museedelachanson, singers, imdb, musikologie

Tags: , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire