Huuum, le bon macaron

Aaaaaaah, ce “Nombril du Monde” ou “Gerbet” comme certains l’appellent. Rien que d’en parler j’en salive déjà. Je crois que se lancer dans la rédaction de cet article sans ces quelques trésors à mes côtés relève en fait de l’ordre du masochisme mais bon, il faut rester professionnelle jusqu’au bout.

Saviez-vous que plusieurs régions revendiquent la paternité de cette fabuleuse gourmandise, au point que moult légendes sont apparues depuis le Moyen Âge. Italie, Lorraine, Pays-Basque ? Les sœurs Marguerite , Monsieur Adam ou Dalloyau ? Chacun y va de sa petite histoire mais tout le monde s’accorde à dire que les premiers écrits de la recette datent du XVIIème siècle. Peu m’importe de connaître sa date de naissance me direz-vous, l’essentiel étant de se délecter de cette douceur, en famille, entre amis ou même en cachette (il n’y a pas de honte à aimer les bonnes choses).


Macarons Addict

Recommandé par des Influenceurs

Certains verront dans cette apologie du macaron une nouvelle dose de parisianisme mais je répondrai à cela que grâce à cette mode, apparue il y a maintenant quelques années, le macaron n’est plus un plaisir réservé aux voisins de Ladurée, Pierre Hermé, Dalloyau et autres pâtissiers réputés. Non, ce délice aux amandes a déferlé sur tout le territoire et même si cela reste “chic” d’imiter Carrie Bradshaw, l’héroïne de la série Sex & the City, qui, en visite dans notre chère capitale, passe par la case salon de thé + macarons, il est désormais possible de trouver de succulents macarons un peu partout.

Beaucoup, moi la première, se sont dit “je ne suis pas plus tarte qu’une autre, si je suis la recette, je vais y arriver”. Rendons à César ce qui est à César, c’est quand même un peu plus compliqué que ça ! Certes, c’est loin d’être impossible mais ça demande rigueur, entraînement ET persévérance. Je ne vous montrerai pas à quoi ressemble mon premier essai mais je dirai simplement qu’on ne peut faire QUE mieux ! De multiples ouvrages ont d’ailleurs été édités sur le sujet, parfois sous forme de kit avec accessoires ou encore, dans la collection “leçon de cuisine”, en proposant les recettes détaillées avec des photos pour chaque étape, assez pratique lorsqu’on a peur de sauter dans l’inconnu.

Il est également possible de trouver son bonheur sur le net, beaucoup de cordons bleus ayant un blog de cuisine. Citons par exemple Mercotte qui est une des stars de la blogosphère question macaron. Fort de son succès, elle a également publié un ouvrage intitulé “Solution Macarons”, illustré de très belles photos de Sigrid Verbert. Plutôt que de vous recopier une recette, je vous invite à suivre ses conseils détaillés ici-même. Mais pour ceux qui préfèrent l’interaction, vous pouvez regarder cette vidéo de David Alexandre qui vous montre les gestes à adopter.

Professionnels ou non, chacun y va de sa recette originale :

Ladurée propose régulièrement des “éditions limitées” tel le macaron en forme de cœur à la griotte pour la saint Valentin ou encore le macaron au muguet pour célébrer le 1er mai. Parmi les arômes moins courants il y a aussi le macaron au poivre de java, celui à la fraise et au coquelicot ou encore à la barbapapa. De plus, ayant réalisé tous les desserts visibles dans le film Marie-Antoinette, la maison a mis en vente, à cette occasion, un macaron à la rose et un au cédrat.

Autres pâtissiers créatifs, Lenôtre a proposé un macaron à la betterave ou encore pomme de terre/poireaux, Pierre Hermé un macaron à la truffe blanche, Mariage Frères un macaron au thé matcha, Frédéric Cassel un macaron au champagne, Richard Sève un macaron encre de seiche/olive… Chez les bloggueurs j’ai noté des recettes aux poivrons rouges, aux tomates séchées/sardine ou encore au pamplemousse/litchi/rose, orange sanguine/pavot, érable, à la fraise Tagada et même au chocolat noir/miel/pistache en forme de Mickey !

Mais ce qu’il y a de bien avec cette folie macaron, c’est qu’on peut maintenant l’afficher partout et sans prendre un gramme ! Séphora, associé à Ladurée, a vendu l’année dernière des savons en forme de macarons aromatisés à la brioche, à la chantilly et à la violette. D’autres créateurs ont pensé à vos bijoux de portable, badges, porte-clés, collier ou encore bague, ainsi vous serez la plus belle pour aller danser. Et vous pourrez même décorer votre intérieur de petits stickers ou de coussins.

Au final, le plus dur dans cette histoire c’est de résister à l’envie de tous les dévorer, surtout pour ceux qui les font eux-mêmes puisque pour permettre aux saveurs de prendre de l’ampleur, on conseille d’attendre 24h à 48h entre la conception et la dégustation !

© Mercotte, Sigrid Verbert, Ladurée, Pierre Hermé, Dalloyau, Lenôtre, Mariage Frères, Frédéric Cassel, HBO, L’internaute, liliconfetti, lespetitsplatsdetrinidad, les agapes de Déborah, delicesdukerala, foodingue, sofilagourmande, macaronsaddict, onlyouaibe, createurs-de-mode, magasins-paris, suicidalshop, mandellia, deco-in, luxuo

Tags: , , , , , , , , ,

10 commentaires pour “Huuum, le bon macaron”

  1. Fanny dit :

    J’ai encore beaucoup de travail devant moi pour en faire des très beaux! Mais je crois que le jour où j’aurai un vrai four ça sera merveilleux (non non je n’ai pas des goûts de luxe à à peine 20 ans) En tout cas vu la multitude de goûts de formes etc etc je n’ai plus qu’à m’entraîner ! ;)

  2. Culture Confiture dit :

    @ Fanny : Laisse-moi deviner, tu es tentée par la fraise tagada et les formes rigolotes ???

  3. Fanny dit :

    Qui sait :p

  4. Fanny dit :

    en tout cas j’aime beaucoup les cœurs :)

  5. argone dit :

    perso je ne résiste à aucune envie, j’aime tester toutes les saveurs de macarons, même les plus folles !

  6. Culture Confiture dit :

    @ argone : Merci d’avouer aussi tes faiblesses face à ces douceurs, je me sens moins seule ;-)
    Je m’en vais continuer de lire les articles sympa de ton blog sur les macarons !

    Dans le genre à tomber par terre, je te conseille aussi le cheesecake !
    http://www.macultureconfiture.com/2009/04/24/le-cheesecake/

  7. » Archive du blog » Semaine Mariage : Le wedding cake dit :

    [...] ancien élève de Pierre Hermé - un autre grand du macaron - est également meilleur ouvrier de France.  Outre les classiques chocolat ou citron, vous [...]

  8. chaussures air max tn dit :

    C’est génial ! Je vais essayer de faire comme vous avez dit dans votre article. Si c’est bien, je vais garder votre blog et le présenter à mes am

  9. lesdelicesdepatricia dit :

    Bonjour, etant hospitalisee, j ai enfin pris le temps de parcourir en entier le blog fantastique qu est le votre, un grand merci pour ce partage tres genereux,que de recettes, il va falloir que je m’y mette, je ne me denfends pas trop mal, mais la il y a matiere a se remettre au fourneau avec plaisir,,,,,

  10. lesdelicesdepatricia dit :

    Rectification du site web oups!

Laisser un commentaire