Les Goonies

Film mythique par excellence (enfin pour moi), tourné en l’an de grâce 1984 (enfin pour moi), visionné une bonne douzaine de fois (toujours pour moi… ok ok j’arrête ce p’tit jeu).

Réalisé par Richard Donner (à qui l’on doit également Superman et L’arme fatale), d’après un script de Steven Spielberg, ce film est culte pour les enfants des années 80. Je ne reviendrai pas ici sur l’histoire, sur l’ensemble des faux raccords ni même sur la chanson de Cyndi Lauper.

Non, aujourd’hui je voulais vous montrer ce que vous n’avez jamais vu, par exemple la séance de maquillage de John Matuszak, l’interprète de Cynoque (Sloth en VO), le fils difforme des bandits Fratelli, vous savez celui qui est tombé de son berceau quand il était petit. Et oui, désolé de vous décevoir mais c’est du cinéma tout ça, il fallait pas moins de 15 épaisseurs de latex pour recouvrir le visage de l’acteur.

Cette bande de gamins est si populaire qu’elle a droit à une apparition dans le dessin animé Family Guy (Les Griffin en VF).

Dans cet extrait, Peter, le père de famille, demande à Choco (Chunk en VO) de réaliser le fameux “Truffle Shuffle”, sorte de danse grotesque lors de laquelle le personnage se ridiculise en faisant bouger ses bourrelets. Pour la petite histoire, l’acteur du film, Jeff Cohen, a été victime de la varicelle, quelques jours avant le début du tournage. Ayant peur d’être remplacé au dernier moment, il a préféré cacher la vérité à l’équipe. Il est cependant possible, au cours de cette scène, d’apercevoir quelques marques sur le ventre du jeune garçon.

Voilà la version d’origine :

et voici maintenant la version extraite de Family Guy (la qualité est plus qu’horrible mais c’est la seule disponible) :

Même série, même épisode et autre référence, cette fois à la fameuse phrase “Hey You Guys !”. C’est très bref, je vous l’accorde, mais ça mérite quand même d’être signalé. Dans le film, la scène se situe lorsque Cynoque, accompagné de Choco, retrouve le reste de la bande sur le bateau pirate. Affublé d’un chapeau, il hèle les goonies avant de faire une descente majestueuse, s’accrochant à la voile avec son couteau. Pour tous ceux qui ne voient absooooolument pas de quoi je parle, je vous conseille une petite soirée DVD.

Et pour ceux qui en veulent toujours plus, il y a de quoi faire avec les produits dérivés :

Le livre tout d’abord, qui correspond plus au scénario d’origine. Par exemple l’épisode avec la pieuvre a été coupé au montage, il n’en est donc pas question dans le film.

Pour les joueurs, deux solutions : le jeu de société ou les jeux vidéos (pour les geeks ou ceux qui n’ont vraiment, vraiment rien d’autre à faire, voilà une vidéo du jeu réalisée en moins de 10 minutes).

Pour les fashion victimes, chaussures et T-shirt (ok j’avoue, j’ai acheté le t-shirt, mais bon, on est fan ou on ne l’est pas).

Et enfin pour les voyageurs, vous pourrez faire une excursion à Astoria, dans l’Oregon et éventuellement poser devant la maison du héros (plus d’images ici).

Pour ceux qui ont lu cet article afin de savoir ce que sont devenus tous les acteurs des Goonies et qui sont frustrés, je vous propose un avant goût ici avec cette photo mais je vous conseille vivement d’aller regarder l’émission Merci qui ? du 17 Décembre 2008.

Sachez que la suite des aventures des Goonies, dont il a été question pendant longtemps, a finalement été annulée, l’ensemble des acteurs n’ayant pas accepté de participer. Il est cependant possible qu’un dessin animé voit le jour, l’histoire concernerait cette fois les enfants de nos fameux Goonies !

À ceux qui en veulent toujours plus, je vous conseille d’aller visiter le site des fans, thegoonies.org

Je vous laisse avec le serment des Goonies :

“I’ll never betray my goon dock friend, We will stick together till the whole world ends, Trough heaven and hell and nuclear war, Good friends like us stick like tar, In city or country or woods or boonies, we proudly declare ourselves to be a goonie”

© Impawards, YouTube, Gratefulblue, thegoonies, popartuk, photobucket, priceminister, mistergameprice, stabbystudios, allposters, digitalsideshow, dailyhaggis, ew

EDIT : Diffusion du film jeudi 19 Février 2009 à 20h35sur NRJ12 !

EDIT 2 : À l’occasion de ses 20 ans, le magazine Empire a demandé à Steven Spielberg d’être le rédacteur en chef du numéro spécial. À cette occasion, toute la bande des Goonies a été réunie. La photo des Goonies un peu plus haut date de l’enregistrement des commentaires vidéos pour le DVD c’est-à-dire il y a 8 ans. Dans cette vidéo, vous pourrez voir à quoi à quoi ils ressemblent, 25 ans après le tournage de ce film mythique !

Tags: , , , , , , ,

2 commentaires pour “Les Goonies”

  1. Anne Laure dit :

    Habituellement je ne signe pas dans les blogs mais votre blog m’a etonné

  2. C. dit :

    J’ai aussi le t-shirt! Goonies Forever!

Laisser un commentaire